09 janvier 2010

B. Observer et décrire

Comment revoir les principes classiques de l'enquête de terrain en sociologie et en ethnologie, de l'observation à la description ? Comment pratiquer la phénoménographie ? Les notes qui suivent proposent quelques éléments-clés de la pratique phénoménographique et des exemples d'exercices d'observation : Plan de cette rubrique : I. Principes de la phénoménographie II. L'anthropologie existentiale III. Propositions de recherche : anthropologie et minimalité IV. Spinoza et le le... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

B.1. Principes de la phénoménographie

Cet extrait est tiré de "L'acte d'exister. Phénoménographie de la présence" d'Albert Piette (Socrate Editions Promarex, 2009). Ce livre est préfacé par Fabrice Clément et postfacé par Laurence Kaufmann.  Il y a sans doute beaucoup de manières de faire des sciences sociales, comme l’atteste l’histoire de la sociologie et de l’ethnologie. Après un bon siècle de réflexions et d’enquêtes, l’argumentation critique entre les diverses théories se fait soit au nom de la « société » en reprochant de mettre entre... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

B.2. L'anthropologie existentiale

Ce sont quelques notes de réflexion présentées par Albert Piette et pouvant contribuer au projet d'une anthropologie existentiale. Mes travaux sur la distraction (sur base d’images photographiques) s’intéressaient à des choses sans importance, des détails de la vie sociale, des petits regards, des petits gestes, ceux qui n’ont rien à voir avec l’action principale. Ce sont ces regards et ces gestes qui ne sont pas en situation partagés par les hommes. Ils s’inscrivent ainsi en confrontation directe avec l’opération des sciences... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

B.3. Propositions de recherche : anthropologie et minimalité

Voici deux grandes pistes de recherche : l’une concerne la sociologie proprement dite, l’autre la primatologie. (Albert Piette) Sociologie et minimalité Les expressions de la minimalité humaine sont diverses : - une tolérance diffuse consistant à oublier, ne pas y penser, accepter sans y penser, manquer de volonté pour contrecarrer, reporter ou différer, ne pas savoir (et l’accepter) ce que pensent les autres en particulier leur degré de sincérité, accepter les contradictions, les dissonances, les petits écarts par... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

B.4. Spinoza et le projet phénoménographique (par Sophie Jumeaux)

Réfléchir à l’existence, la philosophie et l’anthropologie s’y attèlent, l’une en faisant appel à la pensée « pure », à l’exercice de la pensée en elle-même et pour elle-même, l’autre en se confrontant au réel et en allant voir ce qui se passe sur le « terrain » de la vie. S’unissant autour d’un projet commun, la philosophie et l’anthropologie s’éloignent par leurs méthodes. Le terreau du savoir philosophique se fonde au cœur de la pensée et des abstractions, tandis que le creuset du savoir anthropologique se trouve dans le... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

B.5. Phénoménographie et phénoménologie : quelle est la différence ?

Sur la question de la différence entre phénoménologie et phénoménographie, voici la position de Marion Vicart. Le terme « existence » devient, par conséquent, un des piliers centraux de l’approche phénoménographique. Selon M. Merleau-Ponty (1964), l’existence définit l’être dans son rapport au monde et, ce faisant, s’associe étroitement à la notion de « comportement ». La manifestation de l’être dans sa manière ordinaire de se comporter de façon plus ou moins compétente à l’égard de ce qui l’entoure, devient un des enjeux... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

C. Etre un être humain

La phénoménographie déplace le regard "collectiviste"  de l'ethnographie car son objectif poussé radicalement est de se focaliser sur un être, un seul à la fois, qu'elle observe selon le rythme de la journée et du temps, d'instant en instant, de situation en situation. Ainsi la phénoménographie s'intéresse moins aux collectivités plus ou moins synthétisées, aux activités et aux événements, qu'aux êtres comment étant, existant et présents. I. Une thèse en cours (en attente)
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09 janvier 2010

D. Etre un enfant (par Leslie Juillet)

Plan de cette rubrique : I. Projet de mémoire II. L'acte de jouer III. A fleur d'existence, les enfants
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09 janvier 2010

D.1. Un projet de mémoire

L’enfant, une façon d’être humain. Présentation du mémoire de master 2 de Leslie Juillet, étudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction d’Albert Piette (soutenance en juin 2008) Aussi disparate que soit le monde sur la toile des sciences sociales, il est sans enfant. Agent ou acteur, et éclairé par une pluralité de focales théoriques ou méthodologiques, l’individu socio-anthropologique transparaît dans une forme adulte, autour de laquelle les enfants ne seraient qu’en filigrane, sur des... [Lire la suite]
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09 janvier 2010

D.2. L'acte de jouer

par Leslie Juillet Jeux de regards sur le jeu. Un jeu d’enfant ? Du jeu comme fait de culture à l’acte de jouer Jouer dans la cour de récréation.  Pour présenter notre manière de « voir » les enfants, nous nous prêtons à un petit exercice comparatif entre une description de Julie Delalande (2001, La cour de récréation) et nos propres observations, dans le cadre commun d’une cour de récréation. Ce jeu de regards ne s’inscrit pas dans une logique analytique mais peut éclairer le pas méthodologique entre l’ethnographie... [Lire la suite]
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