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La phénoménographie anthropologique

21 février 2008

Interludes

Les 27 et 28 octobre 2007 À propos du cours du jeudi 25 octobre… Interludes Le cours que j’ai suivi ce jeudi (et certainement désormais comme tous les autres à venir) fut « amputé » de la première demi-heure (je dois suivre un cours de sociologie de la...
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21 février 2008

Croire. Le soleil est un esprit, l'âme est immortelle

Le 10 novembre 2007 À propos du cours du jeudi 8 novembre… Croire. Le soleil est un esprit, l’âme est immortelle. Nous parlons aujourd’hui des croyances, plutôt de l’acte de croire. Croire que le soleil est un esprit ou que mon âme est immortelle. Et...
21 février 2008

L.2. Ethnographie de l'action

Un exercice d'ethnographie de l'action : redécouvrir Les mots, la mort, les sorts Nous présentons ici un dossier (version abrégée) réalisé par Leslie Juillet en 2004-2005 pour un cours (3ième année de licence) "Enquête de terrain" (donné par A. Piette...
21 février 2008

Introduction

En 1977, l’ouvrage Les mots, la mort, les sorts, de Jeanne Favret-Saada bouleversait le pan méthodologique des sciences sociales. En effet, cette enquête débutée en 1969 dans le Bocage normand déplaçait la mesure de l’implication du chercheur dans l’ethnographie....
21 février 2008

I. La formulation de l'objet d'étude : des

I. La formulation de l'objet d'étude : des concepts et des focales "Dire" l'objet avant de le voir, le commencement d'une recherche Avant même de découvrir la réalité sur laquelle il va travailler pendant souvent de longues années, le sociologue ou l’ethnologue...
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21 février 2008

Du topique à l'absence d'informations « La

Du topique à l'absence d'informations « La sociologie se donne l’objectif de construire, à partir des données dont dispose le chercheur, un objet qui soit pertinent ou caractéristique, devant respecter, quelque soit la méthode utilisée, un ou plusieurs...
21 février 2008

La dimension partagée de l'objet, et les espaces

La dimension partagée de l'objet, et les espaces pluriels de la sorcellerie Dans les sciences sociales, il va de soi que l'objet de recherche doit se trouver communément partagé par le groupe étudié. Des hommes et des femmes sont revêtus de normes, de...
21 février 2008

Du savoir des hommes à l'action des hommes de

Du savoir des hommes à l'action des hommes de savoir Là où se trouve le point d’asymétrie entre la façon dont la chercheuse conçoit son objet et les théories classiques des sciences sociales n’est pas une question de focale sur l’individu ou sur le collectif,...
21 février 2008

II. Le chercheur sur son terrain : entre

II. Le chercheur sur son terrain : entre observation et action Dans certains ouvrages de genre monographique, la pratique ethnographique semble triviale, comme s’il suffisait pour le chercheur avec son savoir- faire méthodologique d’aller dans un ailleurs,...
21 février 2008

L'observation d'une culture Nous nous appuierons

L'observation d'une culture Nous nous appuierons pour illustrer ce modèle sur l’ethnographie de Bronislaw Malinowski, à qui est attribuée couramment la notion d’ « observation participante ». Cette expression nous semble aujourd’hui autant banale qu’illusoire....
21 février 2008

Le modèle interactionniste Évidemment,

Le modèle interactionniste Évidemment, Jeanne-Favret Saada ne fait nulle référence à ce courant sociologique de l’École de Chicago, qui était à la même période en plein essor aux États-Unis. Pourtant, si nous imaginons dans ce contexte du début des années...
21 février 2008

III. L'écriture ethnographique La présence de

III. L'écriture ethnographique La présence de l'ethnologue Il est bien connu que Les mots, la mort, les sorts se veut un texte où le « je » de Jeanne Favret- Saada prend une place non négligeable. Ce « je » est d’autant plus important qu’il situe à la...
21 février 2008

La présence des "enquêtés" La forte

La présence des "enquêtés" La forte présence du « je » de Jeanne Favret- Saada n’exclut pas une place remarquable des enquêtés dans l’ouvrage. En effet, l’auteure prend garde de ne pas confondre sa « voix » avec celle des habitants du Bocage normand....
21 février 2008

Une scientificité décalée, une expérience

Une scientificité décalée, une expérience ethnographie continue Souvent, le travail d’écriture est uniquement perçu comme une phase « post- enquête ». Nous imaginons le scientifique qui rentre chez lui, se lançant dans la tâche périlleuse de trier des...
21 février 2008

Conclusion

Posons une dernière fois les raisons d’affranchir l’œuvre de Jeanne Favret- Saada, d’un objet de sorcellerie qui conduit fatalement l’ethnologue à une subjectivité absolue, et ce qui fait que même classique, il est un peu comme si cette ethnographie avait...
21 février 2008

Bibliographie

- Bourdieu Pierre, 1972, Esquisse d'une théorie de la pratique, Genève, Droz. - Céfaï Daniel, 2003, L'enquête de terrain, recueil de textes, Paris, La Découverte/ M.A.U.S.S. - Durkheim Emile, 2004, Les règles de la méthode sociologique, 12ème édition,...
21 février 2008

Notes

1 Dans Ethnographie de l’action Albert Piette traite des questions qui nous sont précieuses : « Que capte l’œil du sociologue quand il observe ? Que voit-il ? Et comment ? De près ou de loin ? En général ou en détail ? […] » (Piette, 1996 : p 9). La structure...
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