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La phénoménographie anthropologique
9 janvier 2010

B. Observer et décrire

Comment revoir les principes classiques de l'enquête de terrain en sociologie et en ethnologie, de l'observation à la description ? Comment pratiquer la phénoménographie ? Les notes qui suivent proposent quelques éléments-clés de la pratique phénoménographique...
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9 janvier 2010

B.1. Principes de la phénoménographie

Cet extrait est tiré de "L'acte d'exister. Phénoménographie de la présence" d'Albert Piette (Socrate Editions Promarex, 2009). Ce livre est préfacé par Fabrice Clément et postfacé par Laurence Kaufmann. Il y a sans doute beaucoup de manières de faire...
9 janvier 2010

B.2. L'anthropologie existentiale

Ce sont quelques notes de réflexion présentées par Albert Piette et pouvant contribuer au projet d'une anthropologie existentiale. Mes travaux sur la distraction (sur base d’images photographiques) s’intéressaient à des choses sans importance, des détails...
9 janvier 2010

B.3. Propositions de recherche : anthropologie et minimalité

Voici deux grandes pistes de recherche : l’une concerne la sociologie proprement dite, l’autre la primatologie. (Albert Piette) Sociologie et minimalité Les expressions de la minimalité humaine sont diverses : - une tolérance diffuse consistant à oublier,...
9 janvier 2010

B.4. Spinoza et le projet phénoménographique (par Sophie Jumeaux)

Réfléchir à l’existence, la philosophie et l’anthropologie s’y attèlent, l’une en faisant appel à la pensée « pure », à l’exercice de la pensée en elle-même et pour elle-même, l’autre en se confrontant au réel et en allant voir ce qui se passe sur le...
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9 janvier 2010

B.5. Phénoménographie et phénoménologie : quelle est la différence ?

Sur la question de la différence entre phénoménologie et phénoménographie, voici la position de Marion Vicart. Le terme « existence » devient, par conséquent, un des piliers centraux de l’approche phénoménographique. Selon M. Merleau-Ponty (1964), l’existence...
9 janvier 2010

C. Etre un être humain

La phénoménographie déplace le regard "collectiviste" de l'ethnographie car son objectif poussé radicalement est de se focaliser sur un être, un seul à la fois, qu'elle observe selon le rythme de la journée et du temps, d'instant en instant, de situation...
9 janvier 2010

D. Etre un enfant (par Leslie Juillet)

Plan de cette rubrique : I. Projet de mémoire II. L'acte de jouer III. A fleur d'existence, les enfants
9 janvier 2010

D.1. Un projet de mémoire

L’enfant, une façon d’être humain. Présentation du mémoire de master 2 de Leslie Juillet, étudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction d’Albert Piette (soutenance en juin 2008) Aussi disparate que soit le monde sur la toile...
9 janvier 2010

D.2. L'acte de jouer

par Leslie Juillet Jeux de regards sur le jeu. Un jeu d’enfant ? Du jeu comme fait de culture à l’acte de jouer Jouer dans la cour de récréation. Pour présenter notre manière de « voir » les enfants, nous nous prêtons à un petit exercice comparatif entre...
9 janvier 2010

D.3. A fleur d'existence, les enfants

C'est le titre du mémoire de master II en sociologie, soutenu par Leslie Juillet à l'EHESS-Paris en juin 2008. Voici trois extraits : 1. Le paradoxe de l'attention. Quand le détail n'est pas Observations à l’école XV. Janvier 2006.Classe de Mlle L. 3-4...
9 janvier 2010

E. Etre à l'extrémité de la vie (par Sophie Jumeaux)

Plan de cette rubrique : I. Une thèse en cours II. La passivité
9 janvier 2010

E.1. Une thèse en cours

Présentation du projet de thèse de Sophie Jumeaux : Les êtres « extrêmes » : vieillards, mourants, suicidaires…, sous la direction d’Albert Piette et d'Elisabeth Claverie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et...
9 janvier 2010

E.2. La passivité

Ne « rien faire », ne « rien dire »: un « rien » qui rend présent. Par Sophie Jumeaux Que peut-on dire de la vie dans une maison de retraite ? Tentons un petit exercice d’observation à partir d’un espace bien particulier : le hall d’entrée. Regardons....
9 janvier 2010

F. Etre un chien (par Marion Vicart)

Plan de cette rubrique : I. L e projet de départ II. Une phénoménographie équitable III. Ce que les arts font au chien IV. La thèse terminée : Des chiens auprès des hommes V. Articles de Marion Vicart
9 janvier 2010

F.1. Le projet de départ

Le projet de départ de la thèse de Marion Vicart en 2005 : Rencontres ordinaires entre l’homme et le chien : micro-ethnographie d’un attachement humanimal en train de se faire (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, Groupe de Sociologie politique...
9 janvier 2010

F.2. Une phénoménographie équitable de l'homme et du chien

par Marion Vicart Dans sa thèse en cours (EHESS), Marion Vicart propose la notion intéressante de "phénoménographie équitable" pour désigner son travail d'observation-description de l'homme et du chien, des relations entre l'un et l'autre. Depuis longtemps...
9 janvier 2010

F.3. Ce que les arts font au chien

F.3. Ce que les arts font au chien
Ce que les arts font à la sociologie du chien. Apports de la peinture, de la photographie et de la littérature romanesque sur la compréhension de l’être chien Par Marion Vicart Samedi 5 novembre 2005, 10h30 : Otchum dort dans la pièce principale de la...
9 janvier 2010

F.4. La thèse terminée : Des chiens auprès des hommes

"Des chiens auprès des hommes. Ou comment penser la présence des animaux en sciences sociales" : c'est le titre de la thèse de Marion Vicart. La soutenance a eu lieu le 10 juin 2010 à l'EHESS (Paris). Le jury était composé de Florence Burgat, Dominique...
9 janvier 2010

F.5. Articles de Marion Vicart

2010 : « A quoi pensent les chiens quand ils ne font rien ? » (en préparation) 2009 : « Quand l’anthropologue observe et décrit des journées de chiens », in Burgat F. (dir.), Comment penser le comportement animal ? Contributions à une critique du réductionnisme,...
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La phénoménographie anthropologique
  • Ce blog est ouvert aux spécialistes en sciences sociales qui s'intéressent à l'observation et à la description, ainsi qu'à la question de la différence anthropologique. Il est conseillé d'entrer dans ce blog à partir des catégories et sous-catégories.
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