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La phénoménographie anthropologique
11 octobre 2008

I.2.b. Les yeux d'un singe

I.2.b. Les yeux d'un singe
Les yeux d’un singe (par Leslie Juillet) Le 13 juin 2007. Silence. Sur un banc, un singe est couché, les yeux fermés. Je prends une photo. Au moment où je « clique » sur le bouton de mon appareil, ses yeux se rouvrent, il se gratte, et croise mon regard...
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11 octobre 2008

I.2.a. Instants de vie primate

I.2.a. Instants de vie primate
Instants de vie primate : Observation de macaques japonais à la réserve de Kintzheim (par Marion Vicart) Les lignes qui suivent sont un aperçu de ce que peut donner une description de l’être singe vu par l’œil d’une étudiante anthropologue. Il s’agit...
9 janvier 2010

F.3. Ce que les arts font au chien

F.3. Ce que les arts font au chien
Ce que les arts font à la sociologie du chien. Apports de la peinture, de la photographie et de la littérature romanesque sur la compréhension de l’être chien Par Marion Vicart Samedi 5 novembre 2005, 10h30 : Otchum dort dans la pièce principale de la...
21 février 2008

Habitudes et dépression

Le 20 octobre 2007 À propos du cours du 18 octobre… Habitudes et dépression J’écoute attentivement le résumé des grandes routes parcourues jusque là dans ce cours, en espérant avoir quelques éclaircissements sur le cours de jeudi dernier. Dans la volonté...
9 janvier 2010

G.3. Une thèse en cours

"L'existence située des êtres collectifs" : c'est le titre de la thèse en cours de Nina Schmidt, commencée à l'EHESS en septembre 2009, sous la direction d'Elisabeth Claverie et d'Albert Piette (Groupe de Sociologie politique et morale). L’existence située...
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11 octobre 2008

I.1. Une vie de singe : sans détail ?

Voici trois petits extraits de "L'être humain, une question de détails" (par Albert Piette, Socrate Editions, 2007) pour inviter à la lecture et surtout à la critique : L’homme a inventé le détail et le mode mineur est collé à l’être humain. C'est l'idée...
9 janvier 2010

D.2. L'acte de jouer

par Leslie Juillet Jeux de regards sur le jeu. Un jeu d’enfant ? Du jeu comme fait de culture à l’acte de jouer Jouer dans la cour de récréation. Pour présenter notre manière de « voir » les enfants, nous nous prêtons à un petit exercice comparatif entre...
9 janvier 2010

E.2. La passivité

Ne « rien faire », ne « rien dire »: un « rien » qui rend présent. Par Sophie Jumeaux Que peut-on dire de la vie dans une maison de retraite ? Tentons un petit exercice d’observation à partir d’un espace bien particulier : le hall d’entrée. Regardons....
21 février 2008

L.2. Ethnographie de l'action

Un exercice d'ethnographie de l'action : redécouvrir Les mots, la mort, les sorts Nous présentons ici un dossier (version abrégée) réalisé par Leslie Juillet en 2004-2005 pour un cours (3ième année de licence) "Enquête de terrain" (donné par A. Piette...
21 février 2008

L'observation d'une culture Nous nous appuierons

L'observation d'une culture Nous nous appuierons pour illustrer ce modèle sur l’ethnographie de Bronislaw Malinowski, à qui est attribuée couramment la notion d’ « observation participante ». Cette expression nous semble aujourd’hui autant banale qu’illusoire....
9 janvier 2010

B. Observer et décrire

Comment revoir les principes classiques de l'enquête de terrain en sociologie et en ethnologie, de l'observation à la description ? Comment pratiquer la phénoménographie ? Les notes qui suivent proposent quelques éléments-clés de la pratique phénoménographique...
13 juin 2010

A. Présentation

Ce blog s'est arrêté en juin 2010. Pour plus d'informations sur la suite de ces travaux, cf. http://www.albertpiette.net/ La phénoménographie anthropologique associe une double compétence : d’une part, observer et décrire le cours de l’action et surtout...
11 octobre 2008

K. Comparaison des êtres

L'extrait ci-dessous considère que la différence anthropologique, plutôt que d'être associée classiquement à l'outil, au signe et à la règle, peut l'être au mode mineur de la vie et au rapport de l'homme au détail. Ce passage est tiré du livre d'Albert...
21 février 2008

Introduction

En 1977, l’ouvrage Les mots, la mort, les sorts, de Jeanne Favret-Saada bouleversait le pan méthodologique des sciences sociales. En effet, cette enquête débutée en 1969 dans le Bocage normand déplaçait la mesure de l’implication du chercheur dans l’ethnographie....
21 février 2008

Conclusion

Posons une dernière fois les raisons d’affranchir l’œuvre de Jeanne Favret- Saada, d’un objet de sorcellerie qui conduit fatalement l’ethnologue à une subjectivité absolue, et ce qui fait que même classique, il est un peu comme si cette ethnographie avait...
21 février 2008

Une scientificité décalée, une expérience

Une scientificité décalée, une expérience ethnographie continue Souvent, le travail d’écriture est uniquement perçu comme une phase « post- enquête ». Nous imaginons le scientifique qui rentre chez lui, se lançant dans la tâche périlleuse de trier des...
21 février 2008

La présence des "enquêtés" La forte

La présence des "enquêtés" La forte présence du « je » de Jeanne Favret- Saada n’exclut pas une place remarquable des enquêtés dans l’ouvrage. En effet, l’auteure prend garde de ne pas confondre sa « voix » avec celle des habitants du Bocage normand....
21 février 2008

Du topique à l'absence d'informations « La

Du topique à l'absence d'informations « La sociologie se donne l’objectif de construire, à partir des données dont dispose le chercheur, un objet qui soit pertinent ou caractéristique, devant respecter, quelque soit la méthode utilisée, un ou plusieurs...
21 février 2008

La dimension partagée de l'objet, et les espaces

La dimension partagée de l'objet, et les espaces pluriels de la sorcellerie Dans les sciences sociales, il va de soi que l'objet de recherche doit se trouver communément partagé par le groupe étudié. Des hommes et des femmes sont revêtus de normes, de...
21 février 2008

Du savoir des hommes à l'action des hommes de

Du savoir des hommes à l'action des hommes de savoir Là où se trouve le point d’asymétrie entre la façon dont la chercheuse conçoit son objet et les théories classiques des sciences sociales n’est pas une question de focale sur l’individu ou sur le collectif,...
21 février 2008

II. Le chercheur sur son terrain : entre

II. Le chercheur sur son terrain : entre observation et action Dans certains ouvrages de genre monographique, la pratique ethnographique semble triviale, comme s’il suffisait pour le chercheur avec son savoir- faire méthodologique d’aller dans un ailleurs,...
11 octobre 2008

J. Etre une intelligence artificielle

Etre une intelligence artificielle par Florent Ringuet C'est le thème du mémoire de master II de sociologie de Florent Ringuet, présenté à l'Université d'Amiens en juin 2010 sous la direction d'Albert Piette. Les intelligences artificielles sont des programmes...
9 janvier 2010

B.1. Principes de la phénoménographie

Cet extrait est tiré de "L'acte d'exister. Phénoménographie de la présence" d'Albert Piette (Socrate Editions Promarex, 2009). Ce livre est préfacé par Fabrice Clément et postfacé par Laurence Kaufmann. Il y a sans doute beaucoup de manières de faire...
9 janvier 2010

H. Etre un dieu (par Albert Piette)

Le texte ci-dessous propose quelques réflexions sur la "carte d'identité" du Dieu catholique. Il est extrait du livre "Le fait religieux" (par Albert Piette, Paris, Economica, 2003). Revenons à l’activité scientifique décrite par B. Latour, en particulier...
9 janvier 2010

F.1. Le projet de départ

Le projet de départ de la thèse de Marion Vicart en 2005 : Rencontres ordinaires entre l’homme et le chien : micro-ethnographie d’un attachement humanimal en train de se faire (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale, Groupe de Sociologie politique...
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La phénoménographie anthropologique
  • Ce blog est ouvert aux spécialistes en sciences sociales qui s'intéressent à l'observation et à la description, ainsi qu'à la question de la différence anthropologique. Il est conseillé d'entrer dans ce blog à partir des catégories et sous-catégories.
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