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La phénoménographie anthropologique
9 janvier 2010

D.1. Un projet de mémoire

L’enfant, une façon d’être humain. Présentation du mémoire de master 2 de Leslie Juillet, étudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction d’Albert Piette (soutenance en juin 2008) Aussi disparate que soit le monde sur la toile...
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9 janvier 2010

E.1. Une thèse en cours

Présentation du projet de thèse de Sophie Jumeaux : Les êtres « extrêmes » : vieillards, mourants, suicidaires…, sous la direction d’Albert Piette et d'Elisabeth Claverie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Groupe de Sociologie Politique et...
21 février 2008

L.1. Anthropologie de la présence

Il s'agit de la présentation du cours "Anthropologie de la présence" (donné par Albert Piette à la Faculté de Philosophie, Sciences humaines et sociales de l'Université d'Amiens), à partir du dossier réalisé par Nina Schmidt, étudiante en Master 1 Sociétés...
21 février 2008

Lignes de vie et détails

Le 21 septembre 2007 À propos du cours du jeudi 20 septembre 2007... Lignes de vie et détails Sans doute, je ne m’attendais à cela. Mais puis-je dire ce à quoi je m’attendais? L’intitulé du cours étant Société et environnement, je m’étais préparée à ce...
21 février 2008

Mode de performance, mode de dégagement

Le 2 octobre 2007 À propos du cours du 27 septembre… Mode de performance, mode de dégagement Nous avions, le 20 septembre, parlé du détail : le détail nécessaire pour exister dans les espaces publics, plus précisément de la mise en détail des autres et...
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21 février 2008

Décors, toiles de fond, garde-manger

Le 19 octobre 2007 À propos du cours du jeudi 11 octobre… Décors, toiles de fond, garde-manger Malheureusement je n’ai pas pu assister à ce cours. Je l’ai « rattrapé » mais reconstituer les propos qui y furent énoncés et leur logique m’est difficile et...
21 février 2008

Interludes

Les 27 et 28 octobre 2007 À propos du cours du jeudi 25 octobre… Interludes Le cours que j’ai suivi ce jeudi (et certainement désormais comme tous les autres à venir) fut « amputé » de la première demi-heure (je dois suivre un cours de sociologie de la...
21 février 2008

Croire. Le soleil est un esprit, l'âme est immortelle

Le 10 novembre 2007 À propos du cours du jeudi 8 novembre… Croire. Le soleil est un esprit, l’âme est immortelle. Nous parlons aujourd’hui des croyances, plutôt de l’acte de croire. Croire que le soleil est un esprit ou que mon âme est immortelle. Et...
21 février 2008

Bibliographie

- Bourdieu Pierre, 1972, Esquisse d'une théorie de la pratique, Genève, Droz. - Céfaï Daniel, 2003, L'enquête de terrain, recueil de textes, Paris, La Découverte/ M.A.U.S.S. - Durkheim Emile, 2004, Les règles de la méthode sociologique, 12ème édition,...
21 février 2008

Le modèle interactionniste Évidemment,

Le modèle interactionniste Évidemment, Jeanne-Favret Saada ne fait nulle référence à ce courant sociologique de l’École de Chicago, qui était à la même période en plein essor aux États-Unis. Pourtant, si nous imaginons dans ce contexte du début des années...
9 janvier 2010

B.4. Spinoza et le projet phénoménographique (par Sophie Jumeaux)

Réfléchir à l’existence, la philosophie et l’anthropologie s’y attèlent, l’une en faisant appel à la pensée « pure », à l’exercice de la pensée en elle-même et pour elle-même, l’autre en se confrontant au réel et en allant voir ce qui se passe sur le...
9 janvier 2010

D.3. A fleur d'existence, les enfants

C'est le titre du mémoire de master II en sociologie, soutenu par Leslie Juillet à l'EHESS-Paris en juin 2008. Voici trois extraits : 1. Le paradoxe de l'attention. Quand le détail n'est pas Observations à l’école XV. Janvier 2006.Classe de Mlle L. 3-4...
9 janvier 2010

G. Etre un être collectif (par Nina Schmidt)

La France, la Préfecture, la SNCF, le peloton du Tour de France, la société, le social... : ce sont des êtres collectifs qui ont aussi une présence en situation avec des modalités spécifiques. C'est le thème du mémoire en master 2 de Nina Schmidt, dont...
9 janvier 2010

G.1. Un projet de mémoire

La présence des êtres collectifs par Nina Schmidt Mon projet de recherche s’articule autour de deux axes importants de réflexion et d’enquête, qui sont une anthropologie de la présence et une anthropologie de la perception. Nous développerons ces deux...
9 janvier 2010

C. Etre un être humain

La phénoménographie déplace le regard "collectiviste" de l'ethnographie car son objectif poussé radicalement est de se focaliser sur un être, un seul à la fois, qu'elle observe selon le rythme de la journée et du temps, d'instant en instant, de situation...
9 janvier 2010

B.2. L'anthropologie existentiale

Ce sont quelques notes de réflexion présentées par Albert Piette et pouvant contribuer au projet d'une anthropologie existentiale. Mes travaux sur la distraction (sur base d’images photographiques) s’intéressaient à des choses sans importance, des détails...
9 janvier 2010

B.5. Phénoménographie et phénoménologie : quelle est la différence ?

Sur la question de la différence entre phénoménologie et phénoménographie, voici la position de Marion Vicart. Le terme « existence » devient, par conséquent, un des piliers centraux de l’approche phénoménographique. Selon M. Merleau-Ponty (1964), l’existence...
9 janvier 2010

B.3. Propositions de recherche : anthropologie et minimalité

Voici deux grandes pistes de recherche : l’une concerne la sociologie proprement dite, l’autre la primatologie. (Albert Piette) Sociologie et minimalité Les expressions de la minimalité humaine sont diverses : - une tolérance diffuse consistant à oublier,...
9 janvier 2010

G.2. Le pari phénoménographique des êtres collectifs

"Le pari phénoménographique des êtres collectifs. Enquête et réflexion sur les principes d'une ontologie oscillatoire" : c'est le titre du mémoire de master II de sociologie soutenu par Nina Schmidt, à l'EHESS en septembre 2009, sous la direction de Louis...
9 janvier 2010

F.4. La thèse terminée : Des chiens auprès des hommes

"Des chiens auprès des hommes. Ou comment penser la présence des animaux en sciences sociales" : c'est le titre de la thèse de Marion Vicart. La soutenance a eu lieu le 10 juin 2010 à l'EHESS (Paris). Le jury était composé de Florence Burgat, Dominique...
9 janvier 2010

F.5. Articles de Marion Vicart

2010 : « A quoi pensent les chiens quand ils ne font rien ? » (en préparation) 2009 : « Quand l’anthropologue observe et décrit des journées de chiens », in Burgat F. (dir.), Comment penser le comportement animal ? Contributions à une critique du réductionnisme,...
21 février 2008

Notes

1 Dans Ethnographie de l’action Albert Piette traite des questions qui nous sont précieuses : « Que capte l’œil du sociologue quand il observe ? Que voit-il ? Et comment ? De près ou de loin ? En général ou en détail ? […] » (Piette, 1996 : p 9). La structure...
21 février 2008

I. La formulation de l'objet d'étude : des

I. La formulation de l'objet d'étude : des concepts et des focales "Dire" l'objet avant de le voir, le commencement d'une recherche Avant même de découvrir la réalité sur laquelle il va travailler pendant souvent de longues années, le sociologue ou l’ethnologue...
21 février 2008

III. L'écriture ethnographique La présence de

III. L'écriture ethnographique La présence de l'ethnologue Il est bien connu que Les mots, la mort, les sorts se veut un texte où le « je » de Jeanne Favret- Saada prend une place non négligeable. Ce « je » est d’autant plus important qu’il situe à la...
21 février 2008

Le deuil. Entre présence et absence du mort

Le deuil. Entre présence et absence du mort. Il fut ensuite question de la mort. Plus précisément du deuil, comme invention de l’homme (même si cela peut-être discutable pour certains qui verront des animaux en deuil). Je sais, moi petit être humain,...
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La phénoménographie anthropologique
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