Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La phénoménographie anthropologique
21 février 2008

L.1. Anthropologie de la présence

Il s'agit de la présentation du cours "Anthropologie de la présence" (donné par Albert Piette à la Faculté de Philosophie, Sciences humaines et sociales de l'Université d'Amiens), à partir du dossier réalisé par Nina Schmidt, étudiante en Master 1 Sociétés...
Publicité
21 février 2008

Lignes de vie et détails

Le 21 septembre 2007 À propos du cours du jeudi 20 septembre 2007... Lignes de vie et détails Sans doute, je ne m’attendais à cela. Mais puis-je dire ce à quoi je m’attendais? L’intitulé du cours étant Société et environnement, je m’étais préparée à ce...
21 février 2008

Mode de performance, mode de dégagement

Le 2 octobre 2007 À propos du cours du 27 septembre… Mode de performance, mode de dégagement Nous avions, le 20 septembre, parlé du détail : le détail nécessaire pour exister dans les espaces publics, plus précisément de la mise en détail des autres et...
21 février 2008

Décors, toiles de fond, garde-manger

Le 19 octobre 2007 À propos du cours du jeudi 11 octobre… Décors, toiles de fond, garde-manger Malheureusement je n’ai pas pu assister à ce cours. Je l’ai « rattrapé » mais reconstituer les propos qui y furent énoncés et leur logique m’est difficile et...
21 février 2008

Habitudes et dépression

Le 20 octobre 2007 À propos du cours du 18 octobre… Habitudes et dépression J’écoute attentivement le résumé des grandes routes parcourues jusque là dans ce cours, en espérant avoir quelques éclaircissements sur le cours de jeudi dernier. Dans la volonté...
Publicité
21 février 2008

Le deuil. Entre présence et absence du mort

Le deuil. Entre présence et absence du mort. Il fut ensuite question de la mort. Plus précisément du deuil, comme invention de l’homme (même si cela peut-être discutable pour certains qui verront des animaux en deuil). Je sais, moi petit être humain,...
21 février 2008

Interludes

Les 27 et 28 octobre 2007 À propos du cours du jeudi 25 octobre… Interludes Le cours que j’ai suivi ce jeudi (et certainement désormais comme tous les autres à venir) fut « amputé » de la première demi-heure (je dois suivre un cours de sociologie de la...
21 février 2008

Croire. Le soleil est un esprit, l'âme est immortelle

Le 10 novembre 2007 À propos du cours du jeudi 8 novembre… Croire. Le soleil est un esprit, l’âme est immortelle. Nous parlons aujourd’hui des croyances, plutôt de l’acte de croire. Croire que le soleil est un esprit ou que mon âme est immortelle. Et...
21 février 2008

L.2. Ethnographie de l'action

Un exercice d'ethnographie de l'action : redécouvrir Les mots, la mort, les sorts Nous présentons ici un dossier (version abrégée) réalisé par Leslie Juillet en 2004-2005 pour un cours (3ième année de licence) "Enquête de terrain" (donné par A. Piette...
21 février 2008

Introduction

En 1977, l’ouvrage Les mots, la mort, les sorts, de Jeanne Favret-Saada bouleversait le pan méthodologique des sciences sociales. En effet, cette enquête débutée en 1969 dans le Bocage normand déplaçait la mesure de l’implication du chercheur dans l’ethnographie....
21 février 2008

I. La formulation de l'objet d'étude : des

I. La formulation de l'objet d'étude : des concepts et des focales "Dire" l'objet avant de le voir, le commencement d'une recherche Avant même de découvrir la réalité sur laquelle il va travailler pendant souvent de longues années, le sociologue ou l’ethnologue...
21 février 2008

Du topique à l'absence d'informations « La

Du topique à l'absence d'informations « La sociologie se donne l’objectif de construire, à partir des données dont dispose le chercheur, un objet qui soit pertinent ou caractéristique, devant respecter, quelque soit la méthode utilisée, un ou plusieurs...
21 février 2008

La dimension partagée de l'objet, et les espaces

La dimension partagée de l'objet, et les espaces pluriels de la sorcellerie Dans les sciences sociales, il va de soi que l'objet de recherche doit se trouver communément partagé par le groupe étudié. Des hommes et des femmes sont revêtus de normes, de...
21 février 2008

Du savoir des hommes à l'action des hommes de

Du savoir des hommes à l'action des hommes de savoir Là où se trouve le point d’asymétrie entre la façon dont la chercheuse conçoit son objet et les théories classiques des sciences sociales n’est pas une question de focale sur l’individu ou sur le collectif,...
21 février 2008

II. Le chercheur sur son terrain : entre

II. Le chercheur sur son terrain : entre observation et action Dans certains ouvrages de genre monographique, la pratique ethnographique semble triviale, comme s’il suffisait pour le chercheur avec son savoir- faire méthodologique d’aller dans un ailleurs,...
21 février 2008

L'observation d'une culture Nous nous appuierons

L'observation d'une culture Nous nous appuierons pour illustrer ce modèle sur l’ethnographie de Bronislaw Malinowski, à qui est attribuée couramment la notion d’ « observation participante ». Cette expression nous semble aujourd’hui autant banale qu’illusoire....
21 février 2008

Le modèle interactionniste Évidemment,

Le modèle interactionniste Évidemment, Jeanne-Favret Saada ne fait nulle référence à ce courant sociologique de l’École de Chicago, qui était à la même période en plein essor aux États-Unis. Pourtant, si nous imaginons dans ce contexte du début des années...
21 février 2008

III. L'écriture ethnographique La présence de

III. L'écriture ethnographique La présence de l'ethnologue Il est bien connu que Les mots, la mort, les sorts se veut un texte où le « je » de Jeanne Favret- Saada prend une place non négligeable. Ce « je » est d’autant plus important qu’il situe à la...
21 février 2008

La présence des "enquêtés" La forte

La présence des "enquêtés" La forte présence du « je » de Jeanne Favret- Saada n’exclut pas une place remarquable des enquêtés dans l’ouvrage. En effet, l’auteure prend garde de ne pas confondre sa « voix » avec celle des habitants du Bocage normand....
21 février 2008

Une scientificité décalée, une expérience

Une scientificité décalée, une expérience ethnographie continue Souvent, le travail d’écriture est uniquement perçu comme une phase « post- enquête ». Nous imaginons le scientifique qui rentre chez lui, se lançant dans la tâche périlleuse de trier des...
Publicité
1 2 > >>
La phénoménographie anthropologique
  • Ce blog est ouvert aux spécialistes en sciences sociales qui s'intéressent à l'observation et à la description, ainsi qu'à la question de la différence anthropologique. Il est conseillé d'entrer dans ce blog à partir des catégories et sous-catégories.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité